LA PROPRETE, UN METIER, UN SERIOUS GAME
Publié le 6 Décembre 2013
Séverine Wilson | 21 novembre 2013 | www.services-proprete.fr
/http%3A%2F%2Fwww.services-proprete.fr%2Fimg%2FService-Proprete%2Farticles%2Fphotos%2F450%2Fserious_game_metiers_proprete.jpg)
En partenariat avec l’Education nationale, la FEP propose le premier serious game des métiers de la propreté, baptisé « Orientation propreté ». Ce jeu interactif en ligne est librement accessible en classe ou à la maison depuis l’adresse www.orientation-proprete.com. C’est une nouvelle approche de la découverte professionnelle, conçue pour accroître la motivation et susciter l’engagement des élèves.
Destiné aux collégiens et aux lycéens, ce dispositif a été élaboré pour accompagner le travail des équipes éducatives dans le cadre du Parcours de découverte des métiers et des formations. Orientation propreté est un jeu « au tour par tour » grâce auquel les élèves pourront remplir une ou plusieurs missions en se mettant dans la peau de professionnels de la propreté. Il fait appel à plusieurs savoirs comme la lecture, l’analyse, la réflexion et la mémorisation. Il favorise la transposition des connaissances scolaires dans la vie professionnelle, en proposant des missions très variées qui font intervenir des métiers, des techniques et des produits conformes aux réalités des entreprises de propreté.
Découverte des métiers
Les élèves découvrent la richesse des différents métiers de la propreté et leur technicité. Ils peuvent ainsi appréhender l'environnement économique et professionnel de l'entreprise (la gestion de ressources, la préservation de la confiance-clients) et envisager une orientation positive vers un secteur offrant de nombreuses opportunités d'emploi. L’un des objectifs est de leur faire prendre conscience que la propreté est indispensable au bon fonctionnement de la vie en collectivité.
Pour en savoir plus : consulter la brochure en ligne en cliquant ici.