CHANGEMENT D'OPCA SECTEUR PROPRETE

Publié le 9 Juillet 2014

La propreté s’associe à l’Opca Transports

Séverine Wilson | 9 juillet 2014 | www.services-proprete.fr

Les transports et la propreté pourront partager et mutualiser leurs expériences.

Le secteur de la propreté change d’Opca. Après trois ans au sein de l’organisme paritaire interprofessionnel Opcalia, les partenaires sociaux ont choisi, à l’unanimité, de renforcer leur logique de branche, en s’associant à l’Opca Transports. Objectif : construire un Opca regroupant des branches de services aux problématiques emploi et formation proches.

L’Opca désigné par une branche constitue l’opérateur majeur de la mise en œuvre de sa politique d’emploi, de formation et de compétences, en s’appuyant sur les moyens humains et financiers nécessaires à son déploiement.

L’expérience de l’intégration de la branche propreté (ancien Faf Propreté) au sein d’un Opca interprofessionnel (Opcalia), a mis en avant des difficultés du fait de deux logiques distinctes : interprofessionnelle et sectorielle. La mise en œuvre de la dernière réforme de la formation professionnelle (disparition du 0.9, création du compte personnel de formation, collecte de la taxe d’apprentissage …) a poussé les partenaires sociaux à rechercher un partenariat avec un Opca « multibranche » mieux apte à répondre à ses attentes.

L’Opca Transports a la volonté de s’élargir à des branches de services proches dans le respect de leurs spécificités et de leur diversité. Les transports et la propreté, qui ont des enjeux de formation proches, pourront partager et mutualiser des expertises et des expériences intéressantes. Le nouvel ensemble (base 2014) est estimé à 260 millions d’euros. Pour une meilleure lisibilité de l’élargissement de son champ d’intervention, la dénomination de l’Opca sera modifiée.

Rédigé par Ace Pro Nettoyage

Publié dans #PROPRETE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article