La Propreté : une profession qui forme ses salariés

Publié le 14 Septembre 2015

L’Inhni lance un dispositif numérique de formation pour que les entreprises puissent former leur agents directement au poste de travail.

Avec le dispositif Libéro 3.0, l’Inhni propose aux entreprises de propreté d’investir dans le numérique pour parvenir à former en six ans l’ensemble de leurs salariés et ainsi répondre à leurs obligations. Disponible via la plateforme Inhnov’, le premier parcours est une formation tutorée par le manager ou un formateur. Destiné aux agents de service, il est dispensé à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur, grâce à neuf modules (3 dédiés au métier, 6 sur des sujets transversaux). En amont, l’Inhni aide l’entreprise à définir ses besoins, à identifier les collaborateurs à former et la guide dans le choix de son abonnement.

Séquences de formation courtes

Le manager évalue les besoins avec son collaborateur et détermine les objectifs et le contour de la formation. Il peut former directement au poste de travail. Il accède à des séquences courtes (modules de 15 à 45 minutes) sur des sujets spécifiques qui permettent à l’agent de s’entraîner et d’acquérir les savoir-faire métier (visualiser les étapes du balayage humide, découvrir le mode opératoire de l’entretien d’un bureau, d’un sanitaire et des parties communes …). Il dispose de consignes, avec des vidéos, photos, jeux pédagogiques, quizz pour animer sa formation.

Pour ces managers animateurs, une formation de 3 jours en présentiel est proposée (inter ou intra-entreprise) et un module d’auto-formation (compris dans l’abonnement Libéro 3.0) est disponible en ligne. L’Inhni propose un service optionnel d’accompagnement sur site des managers (coaching).

En savoir plus : Testez Libéro 3.0 www.inhni.com/entreprises/la-formation-a-distance.html

Les compétences mobilisées par le manager-animateur

● Préparation : définir les besoins et parcours, organiser la formation.

● Démonstration : faire découvrir la tâche par l’observation, revoir les étapes d’un protocole…

● Réalisation de la tâche : donner les consignes et contrôler les résultats avec le formé.

● Discussion : décider ensemble des améliorations à apporter.

● Refaire la tâche si nécessaire : encourager les apprentissages.

● Laisser l’agent expérimenter les savoir-faire métier : encourager les expérimentations sur site, discuter des succès et des points à améliorer.

www.services-proprete.fr

Rédigé par Ace Pro Nettoyage

Publié dans #PROPRETE; NETTOYAGE, #ACE PRO NETTOYAGE

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