AUGMENTATION DES SALAIRES ET CHARGES DU SECTEUR DE LA PROPRETE
Publié le 13 Décembre 2015
Perspectives 2016 : augmentation des salaires et charges
Séverine Wilson | 9 décembre 2015 |
La masse salariale des entreprises de propreté devrait croître de 3,17 % en 2016, en raison des augmentations des salaires et charges.
En 2016, les augmentations pesant sur les entreprises de propreté devraient impacter à hauteur de + 3,17 % la masse salariale, selon l’édition 2015 de la plaquette « Augmentation des salaires et des charges » réalisée par le service économique de la FEP. Destinée aux clients publics et privés des entreprises de propreté, celle-ci rend compte de l’effet prévisible des dispositions législatives et réglementaires et des augmentations conventionnelles pour l’année 2016.
Une augmentation de 0,25 % des charges est imputable aux principales hausses réglementaires liées à la majoration des cotisations vieillesse (réforme des retraites notamment) et à la cotisation additionnelle « pénibilité ». À celle-ci, il faut ajouter l’effet de la revalorisation annuelle des salaires conventionnels de 0,78 % en moyenne, mais aussi l’impact de la mise en place de la prime de fin d’année et de la généralisation de la complémentaire santé.
Disponible depuis le 10 novembre, cette plaquette peut être téléchargée sur l’espace adhérent du site de la FEP (www.proprete-services-associes.com) ou commandé en version papier (tarif dégressif selon la quantité achetée).