Le Nettoyage s'engage dans la prévention des risques TMS

Publié le 2 Juin 2016

Nouvelles aides pour prévenir les TMS

La rédaction | 1 juin 2016 |www.services-proprete.fr

Deux nouvelles aides financières, destinées à la prévention des risques de TMS, sont créées par l’assurance maladie risques professionnels.

Le 3 mai dernier, l’assurance maladie risques professionnels a annoncé la création de 2 nouvelles aides financières pour les entreprises ayant réalisé un diagnostic des risques de TMS et un plan d’action lié à la prévention. TMPS Pros Diagnostic est destinée à la phase de diagnostic, c’est-à-dire à l’identification du risque. Elle permet de financer la formation d’une personne chargée dans l’entreprise du projet de prévention des TMS et/ou une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS. TMS Pros Action vise à faciliter la mise en place de certaines mesures de prévention en permettant l’achat du matériel et/ou des équipements et/ou réaliser des formations.

Ces deux nouvelles aides sont cumulables et s’adressent aux entreprises de moins de 50 salariés. Elles doivent être demandées avant le 15 juillet 2017auprès de la Caisse régionale dont dépend l’entreprise (Carsat, Cramif, CGSS). Elles s’inscrivent dans le cadre du programme institué par la CNAMTS pour la période 2014-2017 et ayant pour objectif d’accompagner les entreprises qui ont une sinistralité avérée sur le risque des TMS.

Démarche d’accompagnement de la branche

Depuis 2010, la branche a engagé une démarche d’accompagnement destinée à mobiliser les entreprises sur la prévention des TMS et à les aider à construire un plan d’actions pérenne. Aujourd’hui, plus de 370 entreprises ont déjà mis en place la démarche et 98 % des animateurs de prévention des TMS (APTMS) formés ont obtenu leur certification (reconnue par l’INRS). L’INHNI assure, depuis 2015, le déploiement et le pilotage de la démarche de prévention TMS en région.

Pour former un animateur prévention TMS, l’entreprise peut contacter son conseiller INHNI en région (www.monde-proprete.com).

En savoir plus : Circulaire FEP n° 2016-05-S25 Prévention des TMS : nouvelles aides financières pour les TPE/PME.

Rédigé par Ace Pro Nettoyage

Publié dans #PROPRETE; NETTOYAGE, #ACE PRO NETTOYAGE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

materiel nettoyage sol 23/11/2016 17:55

Je vous remercie pour ces informations. Il n'y a pas assez d'informations à ce sujet diffusé auprès des partis concernés. Les TMS sont des enjeux majeurs pour les entreprises et l'assurance maladie, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Ace Pro Nettoyage 24/11/2016 10:31

La FEP (Fédération des entreprises de propreté et services associés) est très vigilante et proactive sur Le sujet des TMS.
La FEP organise également des tables rondes avec toutes les parties prenantes.
www.ace-pro-nettoyage.fr

Turenty 29/09/2016 14:33

C'est un article qui pourrait aider certaines personnes qui ont vraiment besoin d'aide. Je pense qu'il est plus que nécessaire aujourd'hui de faire appel à une société de nettoyage. J'ai enfin trouvé mon prestataire de services dans le nettoyage, le voici : http://www.turenty.be/

C'est une entreprise de nettoyage qui est spécialisée dans l'entretien et le nettoyage.

Merci pour l'information !

Ace Pro Nettoyage 29/09/2016 16:42

il est important de faire suivre des formations à l'ensemble du personnel, agent de service, agent de maitrise et même le dirigeant.
c'est ainsi que l'entreprise Ace Pro a manager le sujet des TMS.
https://www.ace-pro-nettoyage.fr/