Le Nettoyage s'engage dans la prévention des risques TMS
Publié le 2 Juin 2016
Nouvelles aides pour prévenir les TMS
La rédaction | 1 juin 2016 |www.services-proprete.fr
Deux nouvelles aides financières, destinées à la prévention des risques de TMS, sont créées par l’assurance maladie risques professionnels.
Le 3 mai dernier, l’assurance maladie risques professionnels a annoncé la création de 2 nouvelles aides financières pour les entreprises ayant réalisé un diagnostic des risques de TMS et un plan d’action lié à la prévention. TMPS Pros Diagnostic est destinée à la phase de diagnostic, c’est-à-dire à l’identification du risque. Elle permet de financer la formation d’une personne chargée dans l’entreprise du projet de prévention des TMS et/ou une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS. TMS Pros Action vise à faciliter la mise en place de certaines mesures de prévention en permettant l’achat du matériel et/ou des équipements et/ou réaliser des formations.
Ces deux nouvelles aides sont cumulables et s’adressent aux entreprises de moins de 50 salariés. Elles doivent être demandées avant le 15 juillet 2017auprès de la Caisse régionale dont dépend l’entreprise (Carsat, Cramif, CGSS). Elles s’inscrivent dans le cadre du programme institué par la CNAMTS pour la période 2014-2017 et ayant pour objectif d’accompagner les entreprises qui ont une sinistralité avérée sur le risque des TMS.
Démarche d’accompagnement de la branche
Depuis 2010, la branche a engagé une démarche d’accompagnement destinée à mobiliser les entreprises sur la prévention des TMS et à les aider à construire un plan d’actions pérenne. Aujourd’hui, plus de 370 entreprises ont déjà mis en place la démarche et 98 % des animateurs de prévention des TMS (APTMS) formés ont obtenu leur certification (reconnue par l’INRS). L’INHNI assure, depuis 2015, le déploiement et le pilotage de la démarche de prévention TMS en région.
Pour former un animateur prévention TMS, l’entreprise peut contacter son conseiller INHNI en région (www.monde-proprete.com).
En savoir plus : Circulaire FEP n° 2016-05-S25 Prévention des TMS : nouvelles aides financières pour les TPE/PME.