DEVELOPPEMENT DURABLE - BILAN CARBONE
Publié le 20 Mars 2013
/http%3A%2F%2Fwww.services-proprete.fr%2Fimg%2FService-Proprete%2Farticles%2Fphotos%2F450%2Foutil_bilan_carbone.jpg)
La FEP a développé un outil spécifique au secteur de la propreté pour aider les entreprises à réaliser leur bilan des émissions de gaz à effet de serre. L’outil sera disponible pour toutes les entreprises à partir du mois d’avril 2013. Il sera en effet lancé et présenté officiellement à l’occasion du salon Europropre-Multiservices Expo. C’est ensuite le CTIP (Centre technique international de la propreté) qui assurera la gestion et la commercialisation de cet outil. Il proposera aussi une assistance aux entreprises via une hotline téléphonique.
L’outil repose sur une plateforme web (Enablon, n° 1 mondial des logiciels en matière de reporting environnemental) qui a été paramétrée spécifiquement pour répondre aux problématiques du secteur. Ce projet bénéficie d’un soutien de l’Ademe (cofinancement et validation de la méthodologie adoptée).
Un guide sectoriel en préparation
Parallèlement, le CTIP réalise, avec la FEP, un guide sectoriel sur l’impact carbone du secteur de la propreté. Cette étude est menée en collaboration avec des fabricants de produits et matériels, des distributeurs mais aussi des représentants de grands donneurs d’ordres.
Rappelons que la réglementation impose à toute entreprise de plus de 500 salariés de réaliser un bilan carbone. Très peu d’entreprises de propreté sont touchées aujourd’hui mais l’on peut d’ores et déjà parier sur un élargissement de cette obligation dans les prochaines années. Pour les entreprises de propreté, c’est une source d’économies mais aussi un levier d’innovation.
Diffusé par http://www.ace-pro-nettoyage.fr