LES RENCONTRES DE LA PROPRETE
Publié le 11 Janvier 2013
Séverine Wilson | 9 janvier 2013 |
/http%3A%2F%2Fwww.services-proprete.fr%2Fimg%2FService-Proprete%2Farticles%2Fphotos%2F450%2FRencontres_proprete%20%28c%29%20FEP.jpg)
Forts du succès des éditions précédentes, la FEP et le Fare proposent la troisième édition des Rencontres de la propreté. Ces rendez-vous rassemblent les chefs d’entreprise, les jeunes et les acteurs de l’éducation et de l’orientation. Pour ce nouveau format, ils se déroulent sous la forme d’un « stage dating » : une façon originale de proposer de nombreux entretiens (d’une durée de dix minutes), mais également de dynamiser l’accueil d’élèves et d’étudiants au sein des entreprises de propreté dans le cadre de leurs périodes de formation en milieu professionnel comptant pour l’obtention de leur diplôme.
Première étape en Ile-de-France
Les premières Rencontres de la propreté « nouvelle formule » ont eu lieu le 7 décembre au lycée Lucie Aubrac à Pantin en Ile-de-France. Elles se sont déroulées en présence de M. Jouanny, président de la FEP Ile-de-France, M. Marois, recteur de l’académie de Créteil et MM. Bodenant et Pinçon, délégués à la formation professionnelle initiale et continue des académies de Paris et Versailles. Au total, 132 personnes étaient présentes.
60 jeunes y ont participé, issus des 10 établissements de la filière Propreté (CAP MHL, Bac Pro HE et BTS HPE) en Ile-de-France. Ils ont rencontré et échangé avec 18 représentants d’entreprises de propreté. Au cours de plus de 200 entretiens, ceux-ci ont pu proposer des stages aux jeunes et commencer à construire un vivier potentiel de leurs futurs salariés. Les jeunes, préparés aux entretiens par leurs enseignants ont, quant à eux, pu comprendre les attentes des entreprises.
Ce nouveau format des Rencontres de la propreté se déclinera en région tout au long de l’année 2013. Ses enjeux sont multiples : développer le réseau propreté en favorisant le rapprochement entre les lycées dispensant la filière et les entreprises, renforcer le rôle formateur des entreprises de propreté, et faciliter l’insertion des jeunes.
Pour l’académie de Bordeaux (le 28 février) au lycée Flora Tristan à Camblanes (33).
Pour l’académie de Strasbourg (le 7 mars) au lycée Amélie Zurcher à Wittelsheim (68).
Pour l’académie de Nice (date à définir) au lycée du Parc St-Jean à Toulon (83).
Pour l’académie de Lyon (date à définir) au lycée Hélène Boucher à Vénissieux (69).
Pour l’académie de Nantes (date à définir) au lycée Hélène Boucher du Mans (72).
Contacter les délégués régionaux du Fare ou consulter régulièrement le site www.itineraire-proprete.com pour connaître les dates.
Par http://www.ace-pro-nettoyage.fr/
source: http://www.services-proprete.fr/