OPTIMISER LE NETTOYAGE DES SOLS

Publié le 15 Février 2013

Optimiser le nettoyage des sols

B. Becherini | Services n° 0221 Editeur http://www.services-proprete.fr

Balayage, lavage, séchage, absorption. Deux fois plus de surface en moins de temps grâce au système DeLux de Decitex.© Decitex

Les microfibres se perfectionnent et visent l'efficience. Usage unique, court, préimprégnation autant de solutions qu'elles sont à même d'adopter. L'application en dicte le choix.

 

Ergonomie, économie, écologie, trois facteurs auxquels répondent les microfibres, sans oublier l'efficacité. Apparues dans les années 1980, les microfibres perdent du poids. Le but : diminuer les consommations d'eau et de détergent et réduire les coûts de blanchisserie. Plus légères, elles peuvent être plus nombreuses dans une machine et nécessitent moins d'eau de rinçage. Elles n'en restent pas moins efficaces. Et cela grâce à une meilleure connaissance des fibres. Leurs tailles se réduisent mais pas trop. Le juste équilibre semble se situer aux alentours de 0,5 décitex, selon la société Decitex. Reste que ce seul critère ne suffit pas à en garantir la qualité, comme l'explique Nils Riancho, directeur général de la société Decitex : « La dimension des fils compte mais leur disposition aussi. Nous avons déposé un brevet sur leur répartition afin d'accentuer l'effet de glisse, tout en conservant leurs propriétés ».

« Les microfibres n'ont guère changé, pour ce qui concerne la composition des fibres. Elles doivent être appropriées à l'utilisation visée », souligne Véronique Lahaye, responsable produits chez Concept Microfibre.

Adapter le textile à l'application est un gage d'efficience. Usage unique, court ou long : que choisir ? « La tendance sur les microfibres jetables se rétracte quelque peu par respect de l'environnement, pour limiter la quantité de déchets », précise Véronique Lahaye. Elles restent néanmoins utilisées pour des marchés spécifiques comme les zones à risque (les salles d'opération par exemple) afin d'éviter tout risque de contamination croisée.

La véritable tendance semble se situer sur les usages courts. Des lavettes ou mops microfibres utilisables à 3 ou 4 reprises, ou aptes à subir jusqu'à 50 lavages. Cette solution offre plusieurs avantages : réduction des pertes et vols, des coûts de blanchisserie, amortissement court. L'époque des centaines de lavages avancés comme argument de vente semble révolu.

ENTRETIEN ET PRÉIMPRÉGNATION SIMULTANÉS

Le nouveau concept abecs, lancé par Electrolux à l'occasion du salon ISSA/Interclean Amsterdam, réunit une machine à laver professionnelle et un additif pour une préimprégnation automatique des microfibres. Le fonctionnement est simple : un premier rinçage est effectué suivi du lavage. Lors du dernier rinçage, l'abecs est ajouté. Il est constitué de polymères chargés en ions positifs qui capturent les bactéries chargées en ions négatifs. Un bidon de 20 litres est placé à l'arrière de la machine, la solution est aspirée par une pompe puis diluée et intégrée au rinçage. Le surplus revient dans le bac. « Abecs ne remplace pas la lessive mais le détergent contenu dans la microfibre. Le gain de temps est très important, affirme Julien Poiroux, responsable grands comptes Electrolux Professional Laundry. Une machine de 13 kg pour la préimprégnation évite aussi d'avoir un séchoir puisque les microfibres sont prêtes à l'utilisation. On augmente également leur durée de vie. » La commercialisation pour le domaine hospitalier devrait intervenir avant fin 2012

Diffusé par http://www.ace-pro-nettoyage.fr/

Rédigé par Ace Pro Nettoyage

Publié dans #ACE PRO NETTOYAGE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article