NOUVEAU DIPLOME BAC PRO HYGIENE PROPRETE

Publié le 11 Octobre 2013

Le bac pro Hygiène, propreté et stérilisation

Séverine Wilson | 2 octobre 2013 | www.services-proprete.fr

Depuis la rentrée 2013, la branche propreté s’est dotée d’un nouveau diplôme : le baccalauréat professionnel Hygiène propreté et stérilisation (HPS). Associant travaux pratiques et cours théoriques, il est composé, en voie scolaire, de 22 semaines de formation en entreprise, d’un enseignement professionnel de 13 heures par semaine et  d’un enseignement général de 16 heures par semaine. Il est dispensé, en voie scolaire, par 66 lycées professionnels répartis sur toute la France, et en apprentissage, par les 7 Centres de formation d’apprentis de l’Inhni. Il se prépare en trois ans après la classe de 3e ou en deux ans après un CAP.

Propreté et ultra-propreté

Ce diplôme permet de connaître le secteur et les techniques professionnelles de propreté, d'ultra propreté, de stérilisation et d'hygiène hospitalière. Il apporte aux élèves les compétences de chef d'équipe (animation, organisation des interventions, planification, gestion des ressources). Sont également abordés la communication professionnelle (relations avec les équipes, usagers, clients et fournisseurs), la démarche et le contrôle qualité, la santé et la sécurité au travail, le développement durable et les technologies, et également la gestion des opérations de maintenance.

Le titulaire du bac pro HPS peut exercer divers métiers tels que : chef d'équipe ou chef de site dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène (conduite des équipes sur site, organisation des interventions et mise en œuvre des procédures) ; agent qualifié ou chef d'équipe en entretien des salles propres et environnements maîtrisés (opérations d'entretien, respect des protocoles en milieux sensibles) ; agent qualifié en service de stérilisation.

En savoir plus : www.itineraire-proprete.fr / www.inhni.com

Rédigé par Ace Pro Nettoyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article